Qui sommes nous ?

AZELINA: le visage d’un savoir-faire traditionnel.

AZELINA est avant tout l’empreinte de l’élégance à la Française, celle d’une génération d’un autre temps. Retour sur la grâce incarnée d’une femme à la personnalité hors du commun des années 30, qui a su, au travers de sa bienveillance de grand-mère, transmettre à Alban, son petit-fils, le sens du partage, le goût des savoir-faire et les valeurs d’un travail de qualité.

C’est par ce lien d’amour, de mémoire, et sur le souvenir des savons qu’Azelina fabriquait elle-même à base de cendre, qu’Alban, l’artisan savonnier, a décidé de fonder en 2013 AZELINA, pour ancrer définitivement ce lien familial et de se spécialiser dans la fabrication de savon à froid (S.A.F).

Alban LAPIE : une carrière dédiée aux soins et au bien-être :

Vous l’avez compris, au-delà d’un métier, c’est une véritable passion qui anime Alban. Champenois de naissance, son métier était de superviser les soins et le choix des gammes de produits dédiés aux spas dans des établissements de luxe à travers le monde. 

Marqué par cette forte empreinte du don de soi au service du bien-être, ainsi qu’au sens du partage et de la qualité des soins apportés aux personnes en quête de ressourcement.

Alban, se forme en aromathérapie (FLMNE) et obtient son diplôme de savonnier à froid (UESS). Il peut alors se lancer dans la formulation de ses savons.

Un artisanat qui réunit ses aspirations et ses valeurs, dans un secteur prometteur, afin de créer des produits simples, familier à tous, avec des ingrédients fiables en termes de traçabilité et de qualités connues et respectueuses de l’environnement.

Sauve savon en fibre naturelle de sisal, biodégradable pour économiser ses savons à froids.

AZELINA : Une marque qui créée des gammes de produits naturels :

AZELINA adhère pleinement aux principes de la S.A.F et choisi d’aller encore plus loin dans cette philosophie. Pour cela, elle s’impose dans toutes les étapes de fabrication, un cahier des charges complémentaire, afin d’offrir une cosmétique vraiment naturelle. Sans produits de synthèse, ni conservateurs et en l’absence totale d’huile de palme ou d’huile d’argan, AZELINA, élève l’exigence éthique et biologique en utilisant des matières premières d’origines végétales et certifiées organiques. Le made in France à l’honneur grâce à un savoir-faire acquis en Provence, une fabrication des savons dans le sud-ouest, un lait de brebis du pays basque.  Les emballages quant à eux, sont fabriqués en Île-de-France et dans les Hauts de France respectant une rigueur environnementale. Les contenants verres et aluminium sont recyclables à l’infini et les emballages cartons sont biodégradables (certifiés FSC) et les encres d’impression sont végétales. Notre parcours s’est fait auprès de la Faculté Libre des Médecines Naturelles et d’Ethnomédecine de Paris ainsi que de l’Université Européenne des Senteurs et des Saveurs de Forcalquier. Nos produits sont notifiés sur le Cosmetic Products Notification Portal ainsi que sur le label Slow Cosmétique, pour une cosmétique plus sensée et des produits vraiment sains et éthiques.

Savon à froid et sauve savon de la gamme de produits Azelina.

Un lieu de création de passion et de senteur

L'atelier

AZELINA : le choix du lait de brebis.

Tous les amateurs de fromage savent que le lait de brebis est à l’origine de produits tendres, généreux et nourrissant.

Pourtant, le lait de brebis est tout aussi épatant en tant que produit de soin. Effectivement, ce lait possède de hautes teneurs en protéines, lipides et vitamines A, D, E, B2, et garanti à la peau : 

  • Confort.
  • Souplesse. 
  • Éclat.
  • Protection et douceur.
 

Alban a su tirer le meilleur parti, en faisant de ce lait un ingrédient secret, dont il ne fait pas mystère, mettant un coup de pied à notre imaginaire collectif, qui ce réfère surtout au lait d’ânesse.

Quelques mots sur le savoir-faire d’AZELINA :

Bien évidement, AZELINA utilise un savoir-faire traditionnel, un artisanat manuel qui rend chaque savon unique. Il s’agit là d’un procédé chimique à faible impact environnemental. 

Pour simplifier, c’est l’alchimie immédiate et fusionnelle entre un corps gras, comme de l’huile végétale par exemple et un corps chimique au pH élevé : la soude. Mis en présence, ces deux corps réagissent en se saponifiant.

La saponification à froid : le respect de la cristallisation amoureuse :

Une fois cette réaction chimique prête, la pâte de savon est versé dans de moules pour une durée de 48 heures. Ensuite, une fois démoulés, ils partent en cure de repos prolongée.

Il faudra alors, attendre pour que le savon soit prêt à l’emploi, lisse, délicatement parfumé, et subtilement mousseux, 6 à 8 semaines à températures ambiante pour que toute la soude soit transformée par le phénomène de saponification. 

En conclusion AZELINA c’est la garantie d’une qualité haut de gamme :

À la différence de la saponification à chaud où les produits sont chauffés et dont le processus est rapidement mené. AZELINA s’attache à garantir des produits biodégradables et une connaissance pointues des végétaux qu’elle utilise pour créer des savons aux bienfaits précis.

Hormis un attachement à la création de cosmétiques hauts de gamme, Azelina garanti ses produits sans conservateurs et autres substances.

Rejoignez-nous sur :