Cosmétiques & accessoires

Savon à froid: les avantages

savon-a-froid-avantages-savonnier

Il y a de nombreux avantages de se laver avec un savon savon à froid (SAF) que ce soit pour la peau ou pour l’environnement.

Savon à froid et composants de qualité

A la base un savon c’est un corps gras ou un mélange de corps gras qui peut-être animal, végétal ou minéral. Le Savonnier à froid va généralement choisir des beurres et des huiles d’origine végétale de qualité, souvent issue de l’agriculture biologique. Son expérience va lui permettre de les sélectionner et de les assembler pour obtenir un savon qui va être plus ou moins nourrissant, moussant, nettoyant… afin de vous offrir un moment de plaisir et de douceur.

Le sur-gras est bon pour votre peau

L’avantage du savon à froid est qu’il est fabriqué avec un sur-gras d’au moins 5% (8% en moyenne). C’est à dire, que lors de la réaction de saponification, toutes les huiles ou les beurres d’origine végétale ne sont pas transformés en savon. Il restera des corps gras (le sur-gras) qui auront  la particularité de rendre le savon moins agressif et qui viendront  nourrir votre peau.

La fabrication d’un savon est une réaction chimique complète entre un corps gras et de la lessive de soude. Le résultat de cette réaction est la création de savon et de glycérine. Le savon, vous voyez ce que c’est ! La glycérine quand à elle est ce que nous appelons un « humectant ». Elle permet à la peau de ne pas se dessécher. Dans la fabrications des savons « classiques » dit à chaud (Marseille, bondillons…) la glycérine est retirée de la pâte de savon, lors du relargage (lavage de la pâte à savon à l’eau salée pour lui retirer son excès de soude), pour être mieux valorisée dans l’industrie cosmétique, vous la retrouvez notamment dans vos crèmes. Pour que le savon à chaud ait quand même un petit pouvoir humectant, une faible quantité  (1 ou 2 %) de glycérine est ajoutée lors de la fabrication (rarement plus car après cela encrasse les extrudeuses (machines servant à faire des savons à partir de bondillons). En saponification à Froid, la glycérine qui se produit naturellement à partir des beurres et huiles végétales d’origine biologique est laissée dans le savon, ainsi, un savon à froid contient en moyenne 7% de glycérine naturellement produite lors de la réaction de saponification.

Comme nous l’avons vu précédemment, le savonnier prend le temps de sélectionner avec attention les beurres et les huiles d’origines végétales qu’il va utiliser pour réaliser son savon dans le but de faire un savon d’une très haute qualité. Sur ce même principe, le savonnier va faire attention aux actifs naturelles qu’il va ajouter dans son savon : du miel, de l’argile, du lait de brebis… et il n’ajoutera aucune substance synthétique dans sa recette, en effet un savon à froid n’a pas besoin de conservateur, cela vous garanti un produit sans EDTA, ni parabènes…

La couleur du savon à froid

La couleur d’un savon à froid est très souvent naturelle. En effet, le savonnier à froid n’utilise pas de couleur synthétique, il va s’appliquer à trouver des couleurs à base d’argile, de pétales de fleurs séchés, de jus de fruits…Les savons très colorés ne sont pas composés que d’éléments naturels.

Parfum et huiles essentielles pour le savon à froid

Il n’y a pas non plus de parfums synthétique. Le parfum du savon à froid est une synergie d’huiles essentielles qui sentent bons et qui par leur association ont une action sur le corps et l’esprit.

Fabrication de savon artisanal pour le savon à froid

La fabrication d’un savon à froid est artisanale. Il est impossible de fabriquer le savon à froid de manière industrielle, il ne peut être réalisé qu’en petite quantité car il y a de nombreux de paramètres que seul l’humain arrive à gérer lors de la fabrication. Aussi lorsque vous utiliser un savon à froid, vous faites vivre un artisan qui utilise son savoir faire et qui fait fonctionner au maximum l’économie locale: un réflexe pour la qualité de votre savon

Un savon économique

Le savon à froid est aussi plus économique à l’utilisation ! Comparé à un gel douche, un savon à froid dure beaucoup plus longtemps. En effet, vous n’utilisez que la quantité dont vous avez besoin à chaque fois, pas de produit gaspillé qui coule entre les doigts. Généralement un savon à froid bien entretenu (laisser lui le temps de bien sécher entre deux utilisations, vous vous douchez tous les jours, ayez alors deux savons à froid que vous utilisez à tour de rôle) dure deux à trois fois plus longtemps qu’un gel douche.

Le savon à froid est biodégradable

Un savon à froid, c’est aussi un niveau de biodégradabilité élevé, proche de 100%. Son impact sur la nature est nul contrairement au gel douche qui est majoritairement synthétique et qui ne se biodégrade pratiquement pas. Cela concerne aussi son emballage, les savons à froid sont souvent commercialisés sans emballage ou alors avec un emballage réfléchi ayant un impact très réduit sur l’environnement (papier FSC, encres végétales…), contrairement au gel douche dont le flacon ne se biodégrade que très lentement.

Un savon meilleur pour l’environnement

La fabrication d’un savon à froid utilise peu d’énergie. La seule énergie vraiment nécessaire est celle des bras du savonnier ! Un peu énergie électrique est utilisée pour rendre liquide les beurres végétales et amorcer la réaction de saponification avec un mixeur. En revanche, il faut du temps ! Un savon à froid à besoin de 4 semaines de « cure » minimum, temps durant lequel il se bonifie, la réaction de saponification se termine, toutes les huiles sont transformées en savon et en glycérine, la soude disparaît, le savon sèche doucement.

Ce qui est aussi très intéressant avec un savon à froid, c’est qu’il peut être fabriqué à la maison. Un savon à froid est tellement naturel, que les ingrédients de base sont faciles à trouver et qu’il est facile de se former seul ou chez un savonnier pour apprendre à faire ses propres savons.

Comme vous venez de le voir, un savon à froid est à la fois bon pour votre peau et bon pour l’environnement. Le savon à froid est vraiment la base de tout vos cosmétiques !

Partagez sur
Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+
 

Laisser un commentaire