Cosmétiques naturels & accessoires

La saponification à froid

« Rien ne se perd, rien ne se créé tout se transforme » (Lavoisier)

Tel pourrait être le slogan de la saponification à froid (SAF), une méthode artisanale, simple, naturelle et économe en énergie.

La saponification est la réaction provoquée par le mélange d’un alcalin fort (la soude pour le savon solide, la potasse pour le savon liquide) et de matières grasses d’origines végétales (huiles, beurres) ou animales. Chez Azelina, nous n’utilisons que des huiles et des beurres végétaux bio de karité, de cacao, d’olive… et du lait de brebis basque pour certain savon.

Pour la SAF aucun ingrédient n’est chauffé, le mélange se fait à température ambiante. L’Artisan Savonnier travaille sur des quantités raisonnables et justement dosées, dont il contrôle lui-même l’origine et la qualité. Lorsque le mélange commence à s’épaissir (trace) on ajoute les huiles précieuses et essentielles, les colorants naturels et les extraits de plantes.

La pate ainsi obtenue est coulée dans un moule, généralement rectangulaire pour obtenir un bloc de savon, mais votre artisan savonnier travaille aussi sur différentes formes comme des moutons, des croix basques, que vous pourrez découvrir bientôt. La préparation repose ainsi dans son moule pendant au moins 24 heures.

Après démoulage, les savons partent en cure où alignés sur des transats géants ils profiteront des bienfaits du séchage à l’air libre pendant 4 à 6 semaines.

Le processus s’achève par un test de libération (pH et poids) vérifiant ainsi la conformité de nos produits destinés à la vente.

Voilà le processus de fabrication d’un savon naturellement surgras (glycérine naturelle et huiles non transformées) prêt à se faire mousser dans votre salle de bain pour le plus grand bonheur de votre peau.

Partagez sur
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
 

Laisser un commentaire