Cosmétiques naturels & accessoires

Qui sommes-nous ?

Azélina, des produits naturels, Chic, Ethique & Zen

Azélina, boutique en ligne et fabricant de produits naturels pour le corps et la maison, se spécialise dans la création de savons à froid (SAF)

Le Savon Azélina

Le savon Azélina est le résultat du mélange de corps gras d’origine végétale et d’un alcalin, l’hydroxyde de sodium. Ce mélange après réaction, nous offre un savon à la glycérine naturelle.
La glycérine est un agent hydratant, un humectant naturel qui attire l’humidité de l’air et contribue à garder une peau souple et douce. Chez Azélina, grâce à la méthode de saponification à froid (SAF), la glycérine naturellement produite pendant la réaction demeure dans le savon (environ 8 à 10 %).

Le savon, bien que non présent naturellement dans la nature, est un produit biodégradable et bien supporté par l’environnement. Le savon est donc bien moins nocif pour le milieu naturel que les détergents synthétiques comme le gel douche. De plus un savon dure plus longtemps et chez Azélina, son emballage est biodégradable (certifié FSC et utilisant des encres végétales) ou recyclable (boite en aluminium). Vous l’aurez compris, le savon est un produit sain, économique et éco-responsable.

L’intérêt du savon à froid

Chez Azélina, tous nos savons sont à base de matières premières végétales certifiées bio, pour des raisons éthiques, nous avons choisi de ne pas utiliser d’huile de palme et d’huile d’argan. Les huiles et les beurres ont des acides gras différents et donc des bénéfices multiples. L’huile d’olive est fortement concentrée en acide oléique, cela donne un savon doux, crémeux et peu moussant. Les  grosses bulles sont dues à l’acide linoléique présent dans l’huile de tournesol. L’huile de coco contient beaucoup d’acide laurique générant la mousse. Le beurre de Karité apporte de la dureté au savon et contient des éléments insaponifiables rendant le savon plus nourrissant…

L’art du Savonnier va être de combiner différentes huiles et beurres ensemble pour produire une belle mousse, un savon doux, non agressif, généreux pour la peau. Les huiles gardant une partie de leurs bienfaits après la saponification, leur choix doit être judicieux.

Tous nos savons sont fabriqués avec un sur-gras de 8 % minimum pour augmenter leur douceur. La saponification à froid est réalisée sans être chauffée artificiellement. La fabrication des savons à froid consomme peu d’énergie. Une fois le mélange fait, moulé et découpé, les savons « partent en cure » pendant 4 à 6 semaines pour terminer la réaction de saponification. Toutes les étapes de la fabrication de vos savons sont réalisées à la main de manière artisanale. Chaque savon est ainsi unique.

Pourquoi j’ai voulu faire du savon ?

J’ai eu l’occasion dans ma vie d’hôtelier de devoir gérer des spas avec des marques de cosmétiques mondialement connues. J’ai toujours été surpris par la quantité de produits que ces marques développaient, par la complexité de leurs protocoles et par les compositions souvent inconnues des produits. J’ai décidé de faire du savon à froid pour vous offrir un produit simple, naturel, élégant, utilisable par tous, généreux pour le corps et bon pour la nature.

Après une formation en aromathérapie à la FLMNE, j’ai passé mon diplôme de savonnier à l’UESS et j’ai commencé à formuler mes savons. Ma volonté est d’offrir des produits cosmétiques, Chic, pour redonner sa noblesse au savon, Ethique, pour la qualité des matières premières utilisées & Zen, pour respecter la nature et les consommateurs.

Alban LAPIE
Artisan Savonnier

Partagez sur
Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+